Email & Webmail
Solution performante et fiable pour votre entreprisePlaquette d'information

Pour vos emails, nous pouvons vous proposer une solution fiable et performante.

Le webmail est doté d'une interface bien conçue et vite chargée. Il est hébergé sur des serveurs rapides. Consulter son webmail ne prend que quelques secondes, et ceci même avec une connexion de type dial-up ou de téléphonie mobile.


  1. Comptes email de 100 Mb, 1Gb et 10 Gb.
  2. PĂ©riodes d'abonnement de 3 mois Ă  3 ans.
  3. Possibilité d'utiliser votre propre nom de domaine.
  4. Système anti-spam intégré pour le filtrage des courriers indésirables.
  5. Interface webmail conviviale, légère et rapide (même avec les connexions lentes).
  6. Webmail conçu pour fonctionner avec tous les navigateurs, même anciens (1)
  7. VĂ©ritable synchronisation du webmail avec votre messagerie locale (p. ex. Outlook).
  8. Possibilité de télécharger les pièces jointes dans une seule archive zip.
  9. Zone de stockage de fichiers accessible par FTP (2).
  10. Possibilité de rendre publics certains dossiers de la zone de stockage.
  11. Connexion cryptée au webmail et possibilité de chiffrer les emails (SSL).
  12. Mode discret (sans trace) pour la consultation de votre webmail depuis des ordinateurs "publics".

(1) L'interface du webmail est conçue pour pouvoir fonctionner sans technologie particulière; même lorsque Javascript est désactivé. Une garantie de pouvoir toujours consulter vos emails en déplacement, quel que soit la configuration du navigateur web utilisé.

(2) La zone de stockage vous permet par exemple de transférer d'avance les annexes pour un email que vous écrirez depuis un autre ordinateur ou de regrouper des pièces jointes provenant de divers emails. Ces fichiers peuvent ensuite être joints à nouveau à tout email que vous écrivez. La possibilité d'accéder à la zone de stockage par FTP vous permet d'y charger des fichiers ou de récupérer de très gros fichiers plus rapidement.

Même si le risque zéro n'existe pas, la fiabilité des hébergements email est prise très au sérieux. Voici les moyens mise en oeuvre pour que vos emails et fichiers soient toujours disponibles et jamais perdus ou endommagés.

Hardware et surveillance

La fiabilité commence avec la qualité du matériel utilisé et sa surveillance. L'hébergement email proposé utilise des serveurs IBM (x345/x346 & x3550). En cas de défaillance, ces serveurs sont au bénéfice d'un contrat d'assistance dans les 4 heures de la part d'un technicien d'IBM, et ceci 24h/24, 7j/7.

Tous les serveurs ont une double alimentation électrique connectée à des circuits d'alimentation séparés. Ces circuits sont surveillés pour garantir qu'ils ne sont pas surchargés.

RAID

La technologie RAID consiste à écrire l'information de manière redondante sur plusieurs disques durs. Si un disque subit une défaillance, le système continue de fonctionner. Par ailleurs, l'hébergeur email est alerté et peut, grâce à des systèmes hot-swap, remplacer le disque défectueux dans les meilleurs délais. Le système peut alors automatiquement reconstituer les données et rétablir la redondance.

L'hébergeur utilise des unités de stockage RAID SATA-to-SCSI de grande qualité, basées sur des contrôleurs ARECA à haute performance. Ceux-ci garantissent une sauvegarde de la RAM grâce à leurs batteries.

A l'instar des serveurs, les unités de stockage RAID bénéficient d'une double alimentation électrique par des circuits indépendants et surveillés.

Réplication des données

La redondance offerte par le RAID est une bonne sécurité, mais ne suffit pas si une panne n'affecte pas un disque mais le serveur tout entier, comme en cas de corruption du système de fichiers. C'est alors que la réplication entre en jeu.

Lorsqu'une action est effectuée dans votre boîte email (par exemple email envoyé, email copié, email supprimé), cette action est immédiatement répliquée sur un deuxième serveur. Ainsi, si un serveur défaut, l'hébergeur email peut très rapidement basculer le service sur le serveur de réplication et continuer à assurer le service.

Au contraire de certains systèmes de réplication qui copient les disques durs par blocs de données, celui utilisé par l'hébergeur email réplique les actions, autrement dit, la structure de la boîte email. Ceci permet une réplication plus efficace. Par ailleurs, si le serveur principal devait être affecté par la corruption de son système de fichiers, cette technique évite de propager le problème au serveur de réplication.

En cas de défaillance d'un serveur, deux ingénieurs de garde sont immédiatement dépêchés pour restaurer les données à partir du serveur de réplication.1

Sauvegardes

En plus de la redondance offerte par le RAID et la réplication des actions sur un second serveur, l'hébergeur email maintient un système de sauvegarde complètement indépendant.

Le système de sauvegarde fonctionne la nuit et réalise une sauvegarde incrémentale de tous les nouveaux emails arrivés dans chaque boîte email au cours des dernières 24 heures.

Lorsqu'un email est supprimé, la sauvegarde conserve une copie de celui-ci pendant 7 jours.

Pour un maximum de sécurité, le système de sauvegarde tourne sur des serveurs d'un autre modèle (Sun x4500). Aussi bien le stockage RAID que les circuits d'alimentation des serveurs de sauvegarde sont distincts de ceux des serveurs principaux et de réplication. Enfin, les serveurs de sauvegarde tournent avec un autre système d'exploitation et les données de connexion à ceux-ci (nom d'utilisateur / mot de passe) sont différentes de celles des serveurs assurant le service.

Sommes de contrĂ´le

Le CERN a montré que la corruption des données peut être un problème, avec pour de grands disques durs un taux de corruption estimé à 3 fichiers par terraoctet.

Dès qu'un email parvient dans une boîte email, l'hébergeur réalise une somme de contrôle de type SHA-1 de cet email et la stocke dans un index des emails. Il s'agit d'une sorte d'empreinte de l'email.

Lors de la réplication de l'email (cf. § Réplication des données), le contenu de l'email et la somme de contôle sont envoyés séparément au serveur effectuant la réplication. Ce serveur calcule la somme de contrôle de l'email répliqué et s'assure qu'elle est identique à celle reçue. Ceci permet de garantir que l'email répliqué est identique à l'original.

Cette procédure est également utilisée lors de la sauvegarde des emails.

Régulièrement, un contrôle est réalisé sur des paquets d'emails en recalculant leur somme de contrôle pour voir si elle est identique à celle stockée dans l'index. En cas de défaillance, l'hébergeur est alerté. Il peut alors déterminer quels emails du serveur principal, du serveur de réplication ou du serveur de sauvegarde sont intacts et corriger le problème.

En résumé, l'utilisation de sommes de contrôle vous donne un niveau de sécurité maximal quant à l'intégrité des données de vos emails.

Logiciels

Le système d'exploitation sur lequel tourne le service est Linux, en distribution Debian. Ce système d'exploitation est réputé pour sa fiabilité et est à juste titre très utilisé pour faire tourner des serveurs web.

Le logiciel serveur utilisé est Cyrus IMAP/POP. Ce serveur est notamment utilisé par de grandes universités telles que l'Université de Carnegie Mellon et l'Université de Cambridge, ainsi que par des millions d'utilisateurs.

L'hébergeur email réalise régulièrement les mises à jour de sécurité des différents logiciels employés.

Surveillance du fonctionnement

L'hĂ©bergeur email a mis en place une surveillance permanente du système afin de pouvoir intervenir au plus vite en cas de dĂ©faillance :

  • Toutes les 2 minutes, les ports sont testĂ©s pour l'ensemble des services (IMAP, POP, SMTP, Web, etc.) et ceci pour chacun des serveurs, afin de s'assurer qu'ils rĂ©pondent correctement.
  • Toutes les 2 minutes, des tests sont effectuĂ©s sur des Ă©lĂ©ments clĂ©s du hardware et du système d'exploitation. Les rĂ©sultats de ces tests sont contrĂ´lĂ©s pour voir si les valeurs sont acceptables.
  • Toutes les 10 minutes, un script teste de nombreuses fonctionnalitĂ©s de l'interface (login, envoi d'email, rĂ©ception d'email dans le webmail tĂ©lĂ©chargement d'emails depuis un logiciel de messagerie, etc.)

Si l'un de ces tests échoue, deux ingénieurs de garde sont immédiatement dépêchés pour investiguer le problème.

Centre d'hébergement

Le centre d'hébergement des serveurs principaux est NYI, situé à New York City (USA). Ce centre d'hébergement est de haute sécurité, avec surveillance vidéo, système de reconnaissance d'empreintes digitales, double alimentation électrique, climatisation, système de protection anti-incendies, surveillance 24h/24, 7j/7, 365 jours par an et avec du personnel technique présent sur le site.

NYI possède l'une des infrastructures réseau les plus fiables de l'industrie, avec notamment plusieurs fournisseurs de backbone Internet opérés par des opérateurs de télécommunication différents. Ceci assure une redondance des connexions.

RĂ©partition du trafic (Load balancing)

La charge de trafic est répartie aléatoirement sur différents serveurs (load balancing) et ceci pour les différents services IMAP, POP, SMTP, web.

La sécurité, en particulier la confidentialité de vos emails, dépend grandement de vous. La partie liée à la qualité de l'hébergement est traitée sous l'onglet "Fiabilité".

Confidentialité

Pour l'envoi sécurisé d'emails, il faut impérativement passer par une messagerie locale (p. ex. Outlook) et disposer d'un certificat numérique, tel que le CertificatPoste de la Poste suisse, permettant de chiffrer les emails au moyen du protocole SSL.

L'hébergeur email supporte le protocole SSL aussi bien pour l'envoi d'emails (SMTP/SSL) que pour leur téléchargement sécurisé (IMAP/SSL ou POP/SSL).

Le webmail peut également être accédé de manière sécurisée (c.-à-d. chiffrée par SSL). Il faut toutefois garder à l'esprit que cette protection porte sur la connexion entre votre ordinateur et le serveur du webmail, mais pas sur la connexion entre ce serveur intermédiaire et votre destinataire.

Protection des données

Le centre de données est hautement sécurisé (cf. "Centre d'hébergement" sous l'onglet "Fiabilité").

Notre partenaire d'hébergement email garantit ne pas permettre l'accès aux boîtes email, sauf sur requête de la Cour de Justice (Etat de New York, USA).

Il faut également garder à l'esprit que des organisations telles que la CIA disposent d'experts et de moyen techniques considérables.

En conséquence, l'email, même crypté, doit être évité comme moyen de communication lorsque la confidentialité des informations est essentielle.