xblite & GTK+

Programmation GTK+ en xblite

Cette section, présente des exemples d'utilisation de la librairie GTK+ depuis des programmes écrits en xblite ainsi qu'une foire aux questions.


Xblite est un jeune fr√®re de xbasic. A 99%, ces deux langages sont identiques. Tous deux permettent de cr√©er des ex√©cutables compil√©s.

La simplicité de programmation de ces langages s'apparente à celle du BASIC, mais les possibilités offertes sont plus proches de celles du langage C, de sorte que les utilisateurs avancés y trouvent pleinement leur compte. Par exemple, l'accès aux données à l'échelon du bit est très aisé.

La vitesse d'exécution de ces langages s'apparente à celle du C. Les programmes écrits en xblite / xbasic sont donc particulièrement rapides et conviennent parfaitement aux applications scientifiques exigeantes.

xblite est une version allégée de xbasic, qui n'en retient que le noyau essentiel. La librairie runtime est ainsi de petite taille. Alors que XBasic est doté de librairies graphiques et permet de créer des applications compilées pour Windows comme pour Linux, xblite se limite à Windows et délègue les aspects graphiques à des composants externes comme l'API Win32 ou encore GTK+.

L'apprentissage du langage xbasic / xblite peut se faire en téléchargeant le guide d'utilisation au format DOC (Microsoft Word) sur le site xbasic.org.

XBasic et xblite.com sont gratuits et vous permettent de réaliser des applications commerciales. Xblite est délivré avec un très bon éditeur / compilateur / linker : XSED, qui lui-même fait appel au compilateur GoASM. Une documentation électronique très riche au format CHM est directement accessible depuis l'éditeur XSED.